Date de publication :
L’initiative possède un caractère stratégique et fédérateur pour la région, puisqu’il s’agit du premier câble sous-marin d’internet qui reliera l’Amérique Latine à l’Asie.
Le réseau de fibre optique, déployé de Valparaíso à Tokyo, aura une extension de 13 180 kilomètres, pour un coût de construction estimé entre 388 M et 450 M USD.
En janvier 2021, l’Argentine a rejoint le Chili sur ce projet dans le cadre d’un agenda commun d’intégration des télécommunications entre les deux pays.
Le câble sous-marin transpacifique aura son amarrage à Valparaíso, ce qui implique une connexion avec le Réseau Fibre Optique Fédéral (REFEFO), accélérant ainsi l'intégration numérique de l'Argentine et du Chili, en acheminant le trafic Internet via la société ARSAT.
Après l’évaluation de plusieurs scénarios, l'itinéraire retenu reliera la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Le choix de l'itinéraire a été axé sur des critères de coût, puisque la distance entre le Chili et la Nouvelle-Zélande est inférieure à celle des autres pays asiatiques, mais aussi en termes de projection de la demande nationale et régionale à cet égard.
La feuille de route pour Desarollo País – l’entreprise publique créée pour donner vie au fonds d'infrastructure - comporte plusieurs étapes clés pour concrétiser cette infrastructure courant 2021, avant la fin de l'administration de Sebastián Piñera.
L’étape la plus importante - la recherche de financement - vient de commencer. Les différentes organisations qui ont manifesté un intérêt pour le projet, telles que des banques étrangères ou des fonds d'investissement, seront envisagées.
Le projet compte déjà quatre grandes institutions financières en concurrence : Natixis, Bank of America, BNP Paribas et Lazard, qui ont envoyé des lettres pour formaliser leurs intentions.
Interviendront ensuite la recherche d'un partenaire stratégique, qui devrait être sélectionné dans les six prochains mois, puis la formation de l'équipe officielle qui développera le câble Asie-Pacifique. L’objectif est de commencer la construction au second semestre 2022.
Sources: Diario Financiero , Magdalena Espinosa, 15/02/2021 - Biblioteca del Congreso Nacional de Chile (BCN), 25/08/2020 - Emol, equipo multimedia, 24/04/2019 - Frecuencia Mobile, Frecuencia Online, 27/01/2021