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Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE), la société mère de HD Hyundai Heavy Industries, a présenté son premier porte-conteneurs propulsé par énergie nucléaire lors du New Nuclear for Maritime Houston Summit. Ce modèle de 15 000 EVP est alimenté par un réacteur modulaire compact (SMR) et pourrait révolutionner l'industrie du transport maritime sans carbone.
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Le navire a reçu une approbation en principe (AIP), une certification qui valide la conception innovante du navire ou de la technologie conformément aux normes de l'American Bureau of Shipping (ABS). L’objectif de HD KSOE est de développer un modèle commercial de nucléaire marin d'ici 2030.

En l'absence de systèmes d'échappement moteur et de réservoirs de carburant, les navires à propulsion nucléaire offrent davantage d'espace que les navires traditionnels, qui nécessitent de grandes salles des machines. Ce navire est également protégé par un système de blindage radiologique marin à double réservoir en acier inoxydable, assurant sa sécurité. Il présente une efficacité thermique améliorée de 5 % par rapport aux systèmes à vapeur classiques, grâce à une propulsion utilisant du dioxyde de carbone supercritique, développée avec Baker Hughes.

Les navires nucléaires sont vus comme un moyen crucial pour réduire les gaz à effet de serre, l'industrie maritime représentant environ 3 % des émissions mondiales de carbone, selon la Commission européenne.

En 2023, l'Organisation Maritime Internationale (OMI) a fixé un objectif de neutralité carbone pour le secteur maritime d'ici 2050, obligeant les armateurs à adopter des navires écologiques, propulsés par des carburants à faible émission de carbone tels que le GNL ou l'hydrogène bleu. Parmi les solutions écologiques, l'énergie nucléaire, en particulier les SMR, se distingue comme une option propre de propulsion, offrant également l'avantage de prolonger la durée de vie d'un navire sans nécessiter de ravitaillement. Bien que la technologie SMR soit encore en développement, avec des enjeux en termes de réglementation, de sécurité et de technologie, elle est jugée plus sûre et plus propre que les centrales nucléaires traditionnelles. Une fois pleinement développée, la technologie SMR pourrait ouvrir la voie à un transport maritime plus efficace et respectueux de l'environnement.

Par ailleurs, HD KSOE a investi 30 M USD en 2022 dans TerraPower, une startup américaine fondée par Bill Gates spécialisée dans les réacteurs nucléaires SMR. Le groupe coréen cherche à développer la production d'énergie nucléaire offshore et la construction de navires nucléaires. En 2024, il a formé un partenariat avec TerraPower et Core Power pour développer des réacteurs à sels fondus (MSR) à intégrer à bord de navires d'ici 2035.

Source : The Korea Economic Daily, Février 2025