Date de publication :
L'entrée de Last Energy dans le processus de licence souligne également la viabilité des projets financés par le secteur privé et place le Royaume-Uni sur la voie de son premier microréacteur nucléaire commercial à court terme. Michael Jenner, PDG de Last Energy UK, a souligné l'importance de cette étape pour le déploiement à grande échelle de l'énergie nucléaire au Royaume-Uni, qui répondra à la demande énergétique croissante et soulagera les contraintes du réseau. Il a également salué la proportionnalité appliquée par l'ONR lors de ses échanges, un facteur essentiel pour réaliser les avantages des petits réacteurs modulaires (SMR).
Cette annonce intervient après une série de réformes politiques majeures introduites par le Premier ministre Keir Starmer le 6 février, visant à rationaliser la planification nucléaire et à accélérer le déploiement au Royaume-Uni. Parmi les changements apportés, les micro-centrales nucléaires seront désormais prises en compte dans le processus de planification et l'éligibilité des sites sera considérablement élargie pour permettre le déploiement "partout en Angleterre et au Pays de Galles".
Le projet de Last Energy dans le sud du Pays de Galles devient ainsi le premier nouveau site pour un réacteur nucléaire commercial à entrer dans le processus de licence depuis la centrale nucléaire de Torness en Écosse en 1978. En octobre 2024, Last Energy avait annoncé son intention de déployer quatre microréacteurs dans le sud du Pays de Galles sur un site vacant qui abritait la centrale électrique au charbon de Llynfi de 1951 à 1977. En janvier 2025, l'entreprise américaine a accepté une offre de connexion au réseau de National Grid Electricity Distribution (NGED) pour une capacité d'exportation de 22 MW. Last Energy vise à livrer son premier microréacteur au Pays de Galles en 2027, sous réserve des processus de licence, d'autorisation et de planification.
Source : NIA, 17 février 2025