Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Après de nombreux scandales sanitaires, les consommateurs chinois ont pour habitude de privilégier les produits d'importation afin d'assurer sécurité et bien-être de leurs enfants. Cette conception est aujourd'hui pointée du doigt par les douanes chinoises. 

En effet, selon le dernier rapport statistique publié par les douanes chinoises, en 2020, parmi les produits de l'univers de l'enfant contrôlés, 252 ont été déclarés comme non conformes. Le taux de non-conformité des produits importés pour les enfants a ainsi atteint 30,8%.

Dans le secteur de l’habillement, des défauts sur des cordons de capuches et sur la résistance de certains tissus qui pourraient générer des risques d’étranglement et d’allergies, ont été observés.

Les douanes de Shanghai ont alerté sur le non-respect de certaines normes de sécurité comme la GB4806.2-2015 de la « régulation nationale sur la sécurité des produits alimentaires » portant sur les tétines. Les biberons intelligents de la série PPSU sous le format SF4-240ml et les tétines de l’entreprise japonaise Betta ont notamment été jugés comme non-conformes et à ce titre détruits.

Source : 17/03/2021, Sohu