Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le 25 février, Asiana Airlines a pris la décision de vendre son activité de fret à Air Incheon, suite à l'approbation de la proposition de scission et de fusion avec Korean Air. Cette vente fait partie d'une stratégie plus globale visant à respecter les exigences des régulateurs internationaux, tels que la Commission européenne et la Commission japonaise de la concurrence.
Image info sectorielle

L'opération, d'une valeur de 326 M USD, comprend le transfert de 11 avions de fret, dont dix Boeing 747 et un Boeing 767, ainsi que près de 800 employés. Asiana Airlines prévoit de finaliser le transfert des ressources physiques et humaines vers Air Incheon d'ici le 10 juin. Cette vente résulte directement de l'approbation conditionnelle de la fusion par la Commission européenne en février de l'année dernière, qui a imposé la cession de l'activité de fret d'Asiana et le transfert de ses lignes européennes de passagers à T'way Air afin de préserver la concurrence sur le marché.

Asiana Airlines a signé le contrat de scission et de fusion avec Air Incheon le 16 janvier. Depuis fin 2023, la compagnie a organisé des réunions pour informer ses employés sur la vente de son activité de fret, et des séances d'information continueront pour les employés concernés par le transfert.

Air Incheon, une compagnie sud-coréenne spécialisée dans le transport de fret, cherche à renforcer sa capacité et son influence dans ce secteur grâce à cette acquisition.

Source : Business Korea, Février 2025