Date de publication :
Plus grand événement politique de l’année en Chine, le Congrès des « Deux sessions » est le rendez-vous annuel fixant la politique de Xi Jiping sur l’année à venir. Clôturé le 11 mars 2025, l’objectif principal du congrès de cette année est de fixer un plan économique visant à redresser l’économie chinoise en berne, à travers notamment le positionnement de la Chine comme une grande puissance technologique mondiale.
Le plan a été voté avec pour objectif une croissance annuelle de 5%. L’intelligence artificielle occupe une place centrale dans cette nouvelle stratégie chinoise, avec l’annonce d’un fonds financé par l’État pour l’investissement dans l’IA et dans d’autre innovations technologiques. Selon les estimations du gouvernement chinois, ce fonds devrait attirer 138 Mds USD de capital sur 20 ans.
Le rapport officiel publié à l’issue de ces discussions expose les plans de Pékin pour l'année à venir, appelant à "favoriser les industries émergentes et les industries du futur", telles que la biomanufacture, la technologie quantique, l’embodied AI et la technologie 6G. Le rapport souligne également que la Chine doit développer son réseau de talent domestique et améliorer ses capacités de recherche et de développement.
Face aux récentes actions des États-Unis visant à limiter l’accès des Chinois aux technologies américaines, l’accent sera également mis sur la transformation des industries de pointes chinoises avec pour but d’assurer au pays une autosuffisance technologique.
Source : CNN - 11 mars 2025