Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

Les autorités roumaines veulent moderniser le port de Constanța en vue d’une contribution roumaine a la reconstruction de l'Ukraine. Dans les prochains mois, une série de contrats d'une valeur d'environ 500 M EUR seront signés pour améliorer les infrastructures routières, énergétiques et maritimes du port. Le financement est assuré par des fonds européens et des ressources propres.

Le Port de Constanta est le 1er port commercial de la mer Noire, il joue un rôle stratégique en tant que principal point de transit pour les exportations ukrainiennes et un hub clé pour le commerce en mer Noire. Depuis le début du conflit en Ukraine, son importance s’est considérablement renforcée, notamment pour l’acheminement des céréales et d’autres matières premières essentielles vers l’Europe et le reste du monde.

Le ministre des Transports, Sorin Grindeanu, s'est rendu le 4 mars à Constanța où il a pu rencontrer la direction de l'administration portuaire. Dans ce contexte, il a demandé à la direction du port d'élaborer un nouvel organigramme, qui servira à un développement plus efficace du port dans les mois à venir, période durant laquelle des investissements majeurs sont prévus pour augmenter sa capacité opérationnelle. « Constanța doit devenir le principal hub logistique pour la reconstruction de l'Ukraine », a-t-il souligné.

Source: Service Presse et Communication de l'Ambassade de France en Roumanie - HotNews.ro - 4 mars 2025