Date de publication :
La Roumanie occupe la première place sur le marché des céréales de l'UE, avec un niveau d'exportation supérieur à celui des autres États membres. Le blé est la principale céréale vendue en Roumanie. Selon les données publiées par AGRI Column, depuis le début de la campagne 2024-2025 (1er juillet 2024) jusqu'à aujourd'hui, la Roumanie a exporté plus de 3,2 M de tonnes de blé vers des pays tiers, sans tenir compte des échanges au sein de l'UE. En ce qui concerne l'orge, la Roumanie a exporté, au cours de la même période, 1,4 M de tonnes.
Le classement général des exportations de blé, d'orge et de maïs pour la campagne commerciale 2024-2025 est le suivant :
- Roumanie - 4,9 M t ;
- France - 1, 9 M t ;
- Lituanie - 1,4 M t ;
- Allemagne - 1,4 M t ;
- Pologne - 1,3 M t ;
- Bulgarie - 0,9 M t.
L'agriculture roumaine couvre 13,5 M ha, dont 5 M ha consacrés aux céréales, faisant de la Roumanie l’un des principaux producteurs de l’UE. Elle occupe la première place en superficie de maïs et de tournesol et figure parmi les premiers exportateurs européens de maïs et de blé. Cependant, les surfaces cultivées en maïs pourraient diminuer de 0,5 M ha en 2025 au profit du colza, plus rentable. En 2024, le manque de précipitations a réduit la production de maïs à 7,5 Mt, mais les prévisions pour 2025 annoncent une récolte céréalière de 22,4 Mt (+7 %). Les agriculteurs misent sur des pratiques adaptées comme le labour minimum et le semis direct pour maintenir leur rentabilité face au changement climatique.
Source : Service Économique de l'Ambassade de France à Bucarest