Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La société d'innovation Spinnova et le plus grand producteur mondial de pâte à bois Suzano vont investir environ 22 millions EUR pour construire la première unité de production SPINNOVA® en Finlande. L'objectif est de créer une fibre durable, à partir de bois et de déchets, sans utilisation de produits chimiques nocifs, qui sera utilisées pour les marques internationales de textile dès 2022. La nouvelle unité de production sera située à Jyväskylä, en Finlande.

Dans cette entreprise commune, Spinnova sera le fournisseur exclusif de la technologie. Son partenaire Suzano, assurera l'approvisionnement en cellulose microfibrille produite de manière durable, à partir d'eucalyptus plantés au Brésil. La fibre produite sera vendue sous la marque SPINNOVA®. Elle peut être considérée comme la fibre textile la plus durable qui soit : produite de cette manière, elle crée des émissions minimales de CO2, elle est rapidement biodégradable et ne contient pas de microplastiques. De plus, ce processus n'utilise aucun produit chimique nocif et 99 % d'eau en moins que la chaîne de valeur du coton.

Les matériaux de Spinnova ont été développés en collaboration avec des marques de mode incontournables : l'entreprise danoise de vêtements Bestseller, la maison de mode finlandaise Marimekko, ou encore la marque norvégienne d'articles de plein air Bergans. Le groupe H&M a annoncé qu'il collaborera également avec Spinnova.

La plupart des grandes marques de vêtements s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030. Et comme celles des matériaux Spinnova sont considérablement inférieures à celles du coton, cette nouvelle fibre pourrait bien révolutionner l’industrie du textile et de la mode.

Source : 25/02/2021, Spinnova