Date de publication :
L'Administration du Programme d'Acquisition de Défense (DAPA) a annoncé le 25 février que les deux entreprises avaient signé un protocole d'accord (MOU), s'engageant à adopter une approche commune pour les exportations navales internationales. Selon cet accord, le gouvernement et les entreprises collaboreront, HD HHI se chargeant des exportations de navires de surface, tandis que Hanwha Ocean prendra la tête des ventes de sous-marins. Les deux sociétés se soutiendront mutuellement afin de renforcer leur compétitivité à l'échelle mondiale.
Cette décision fait suite à leur échec à décrocher un contrat stratégique dans le cadre du programme australien de frégates, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, l'année dernière. Malgré leur position de prétendantes solides, elles ont été surpassées par le Japon et l'Allemagne, qui ont présenté des offres communes en collaboration avec leurs partenaires nationaux.
Auparavant, HD HHI et Hanwha Ocean étaient en concurrence directe, notamment lors de disputes juridiques concernant le processus d’appel d’offres pour le programme de destroyer de nouvelle génération de la Corée du Sud, le KDDX. Leur rivalité s'était aussi étendue à l'appel d'offres pour les frégates australiennes, où chacune avait soumis des propositions séparées, mais aucune n’avait été retenue dans la sélection finale.
Face à la demande mondiale croissante de navires de guerre, incluant le programme d’approvisionnement en sous-marins du Canada, d'une valeur de 42 Mds USD, ainsi que les demandes de soutien à la construction de navires de guerre des États-Unis, les deux entreprises ont choisi la coopération plutôt que de continuer à se concurrencer sur les marchés internationaux. Toutefois, cet accord ne concerne que les ventes à l'étranger, la concurrence domestique devant rester vive sous la supervision de la DAPA pour les contrats de la Marine sud-coréenne.
Source : The Chosun Daily, Février 2025