Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Depuis que le gouvernement a révélé la deuxième phase de la politique de transition énergétique en 2024, les projets de forage géologiques ont considérablement accéléré et le premier projet d’exploration en source profonde de géothermie a été lancé en octobre 2024, avec un forage atteignant 4 000 mètres de profondeur.
Image info sectorielle

Ce projet, porté par l’entreprise publique de pétrole CPC, avec le soutien de l’institut de recherche national, Academia Sinica, pourrait faciliter les futurs projets grâce aux expériences et aux données recueillies durant le processus. 
Le gouvernement prévoit d’ajouter progressivement des capacités de forage avec des travaux principalement confiés à deux entreprises publiques: CPC et Taipower, l’électricien national. Des savoir-faire étrangers, tels que ceux de SLB et Baker Hughes, ont également été sollicités. Le nombre de projets de forage pourrait s’élever à 34 d’ici 2027.
Par ailleurs, diverses mesures ont été déployées par l’Etat dans les domaines administratif, réglementaire, économique, des ressources, et technique afin d'accélérer en matière d’énergie géothermique. 
La capacité d’installation de la géothermie comptait de 7,49 MW jusqu’en octobre 2024 et pourrait augmenter de 4,2 MW d’ici fin 2025 grâce à la connexion au réseau prévu de la centrale de Liuhuangzipin, situé dans la région volcanique de Tatun. Pour rappel, les objectifs fixés par le gouvernement concernant la capacité installée des énergies géothermiques sont de 1,2 GW en 2030, 1,4 GW en 2032, et 1,7 GW en 2035. 

Source : « Zhuang Min-Qian, 02/02/2025, Reccessary,  Executive Yuan de Taïwan  »