Date de publication :
En 2019 l’utilisation des capacités de production était encore supérieure à 88 %, elle est toutefois tombée à 72 % en 2020 en raison du manque de commandes. En 2020, les commandes ont chuté d’un tiers en raison de la crise sanitaire, tout comme les exportations ou ventes du secteur.
En dépit de ce contexte difficile, l’Allemagne reste, avec 20 % du total des exportations mondiales, le 1er exportateur mondial de machines-outils devant le Japon et la Chine. Les producteurs allemands se classent aussi 2ème en termes de production, après la Chine et devant le Japon.
Pour l’année 2021, la fédération « espère une hausse de la production de l'industrie allemande des machines-outils de 6 %, pour atteindre 12,6 Mds d’EUR ». Oxford Economics, partenaire de prévisions de la VDW, prévoit en outre une forte augmentation des commandes (+35 %). La hausse de plusieurs indicateurs en novembre et décembre 2020 confirme cet optimisme mais Dr. Heinz-Jürgen Prokop rappelle que « le chemin reste long pour atteindre le niveau pré-corona ».
La fédération a aussi rappelé ses engagements et attentes vis-à-vis des autorités publiques : un contexte propice au commerce international (par exemple via l’adoption de l’accord RCEP qui vise le libre-échange autour de l’océan Pacifique) et une transition dans la mobilité portée par l’ouverture technologique comme opportunité pour le secteur.
Source : Sylke Becker, 22/02/2021, www.vdw.de