Date de publication :
Le marché du fromage à Taïwan connaît une croissance notable, reflétée par une augmentation de la demande pour des produits laitiers diversifiés et une consommation accrue de fromage. Cette tendance se manifeste par la création en mars 2025 de l'Association taïwanaise du Fromage (Taiwan Cheese Professional Association, T.C.P.A), visant à promouvoir le développement de la production fromagère locale.
L'initiative de T.C.P.A, dirigée par Isabella Chen, fondatrice de la fromagerie Lab Man Mano, vise à s'inspirer du modèle japonais pour stimuler la production nationale de fromage. L'association se fixe pour objectif de collecter des informations internationales, d'élargir les marchés de vente et de favoriser la collaboration avec des chefs renommés pour intégrer le fromage local dans la cuisine taïwanaise.
En vue de promouvoir la culture du fromage à Taïwan auprès des consommateurs, des restaurateurs et des producteurs, T.C.P.A propose des cours de découverte autour des accords fromages et plats pour sensibiliser le grand public. Quant aux chefs et passionnés de cuisine, l’association organise des ateliers animés par des experts, dont des chefs étoilés, afin d’explorer les applications culinaires du fromage. Enfin, elle soutient les futurs producteurs avec des formations complètes couvrant la fabrication, la sécurité alimentaire, le marketing et l’exportation, sous la guidance d’experts locaux et internationaux.
Selon l’Association taïwanaise de l’industrie laitière, dix kilogrammes de lait cru ne permettent de produire qu’un kilogramme de fromage. De plus, le prix du lait cru à Taïwan est élevé, ce qui augmente le coût de production. C’est pourquoi les producteurs préfèrent généralement importer. En effet, d'après les statistiques, la valeur des importations du fromage français à Taiwan entre 2020 et 2024 ont progressé de 30 %, passant de 6,8 M à 8,8 M EUR. Ainsi, pour les entreprises françaises, ces initiatives et ces informations montrent clairement que le marché du fromage à Taiwan est en plein essor, ce qui ouvre la voie à des collaborations potentielles, que ce soit par le partage d'expertise, le soutien au développement de la production locale ou l'exportation de fromages français pour répondre à la demande croissante et renforcer leur présence en Asie.
Sources : foodNext, News & Market, GTAS