Date de publication :
Allemagne
La demande de pommes a considérablement ralenti par rapport au début de l'année. Le rythme des ventes est en phase avec les stocks disponibles, en baisse de 10 % au 1er février par rapport à 2024. Les promotions dans le commerce de détail concernent essentiellement les Gala italiennes.
Italie
Les stocks de pommes s'élevaient à 1 065 636 tonnes début février, soit 4 % de plus qu'à la même période en 2024. Au niveau variétal, en raison de la baisse de production de Golden Delicious, en particulier des gros calibres de première catégorie, les stocks restent inférieurs de 9,5 % à ceux de l'année dernière. Les ventes ont été bonnes pour la Red Delicious et la Gala, les stocks de cette dernière seront épuisés plus tôt que prévu. Les nouvelles réglementations de l'UE sur les produits phytosanitaires inquiètent le secteur, notamment en raison de la punaise asiatique présente dans le nord de l'Italie, et laissent présager une baisse de la production pour la prochaine campagne.
Espagne
La campagne des pommes en Catalogne et en Aragon a montré des variations selon les variétés. Dans les principales zones de production, l'Aragon enregistre une légère augmentation des volumes disponibles de Golden comparativement à la même période l'année passée, tandis qu'en Catalogne, les stocks de Golden sont plus bas cette année. En Rioja et en Navarre, ces dernières semaines ont été calmes avec une faible activité et des prix globalement stables pour les fruits à pépins. Les opérateurs locaux restent attentifs à une reprise de la demande, stockant la production dans des chambres frigorifiques en attendant un changement de météo susceptible de stimuler la consommation.
Pologne
Les producteurs polonais cherchent de nouveaux marchés. En janvier 2025, le volume de pommes exportées vers les pays tiers s'élevait à un peu plus de 24 000 tonnes, en baisse par rapport à décembre 2024. Les principaux pays destinataires sont l'Égypte (6 157 tonnes), l'Inde (4 469 tonnes) et le Kazakhstan (3 388 tonnes). En comparaison, en janvier 2024, les exportations totales s'élevaient à plus de 25 500 tonnes. L'augmentation des exportations vers l'Égypte sur cette campagne est un signal positif pour le commerce, bien qu’elles demeurent nettement inférieures aux années précédentes, où l'Égypte avait importé jusqu'à 16 000 tonnes en janvier 2022.
Royaume-Uni
Les ventes de pommes Pink Lady ont atteint un niveau record cette année, avec une augmentation de 14,2 % en volume chez les détaillants par rapport à l'année précédente, et une hausse de 8,7 % en valeur. La mauvaise saison des pommes en Europe, causée par les gelées en début d'année, a entraîné une pénurie de petites pommes, très prisées par le secteur de la restauration au Royaume-Uni. La situation devrait s’améliorer avec l’arrivée des pommes sud-africaines en avril.
Selon une estimation de British Apples & Pears Limited, les perspectives pour la prochaine campagne s’annoncent difficiles pour les producteurs britanniques, l’augmentation du coût de production étant estimée à 0,07 £/kg en 2025.
Source : Bureaux Business France d'après sources diverses