Date de publication :
Ces dernières années, Henrico était déjà le vice-président du conseil d'administration de la KVNW. Au quotidien, Henrico est le directeur général de Vinites ; une importante société d’import de vin à Haarlem.
Selon Henrico l’industrie du vin est actuellement confrontée à des défis majeurs. « Nous avons déjà fait de grands progrès en matière de durabilité et de consommation responsable mais il reste encore beaucoup à faire. Je voudrais contribuer à un secteur sain afin que nous puissions à l'avenir profiter d'un bon verre de vin à un prix abordable ».
L’Association Royale des importateurs de vin aux Pays-Bas (KVNW - Koninklijke Vereniging Nederlandse Wijnimporteurs) www.kvnw.nl a été fondée en 1899 et a pour mission de défendre les intérêts des importateurs, de veiller au professionnalisme et au partage de connaissances dans le secteur et à une consommation responsable du vin. Cette association professionnelle compte 110 importateurs certifiés qui ensemble assurent entre 75% et 80% des volumes de vin importés aux Pays-Bas. Afin de devenir membre certifié de l’association il faut importer au minimim 100 hectolitres ce vin par an. Une personne qui importe juste quelques caisses de vin par an ne peut pas devenir membre de la KVNW. Parmi ses membres la KVNW compte les supermarchés du groupe Ahold (Albert Heijn) et Jumbo, de gros importateurs tels que Delta Wines mais aussi de plus petits importateurs.
La KVNW est membre du Comité Européen des Entreprises Vins à Bruxelles, de l’association Wine in Moderation de même que d’autres organisations internationales.
La majorité des vins importés aux Pays-Bas par les membres de la KVNW sont des vins français et Espagnols, des vins d’Afrique du Sud et d’Italie.
Source : www.kvnw.nl - 1-01-2025