Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique
La ministre de la Transition Écologique et démographique Sara Agesen annonce l’ouverture de la première enchère de l’année pour l’éolien offshore ainsi qu’un investissement de total de 6,2 Mds EUR pour le développement de l’hydrogène en Espagne.
Image info sectorielle

Le gouvernement espagnol a annoncé la tenue de la première enchère pour l’éolien offshore en 2025. Cette initiative vise à sélectionner les projets les plus performants, avec un impact environnemental minimal. Elle s’inscrit dans la feuille de route du pays pour le développement de l’éolien en mer et des énergies marines, avec un objectif ambitieux de 3 GW de puissance installée en éolien offshore et jusqu'à 60 MW d'autres énergies marines renouvelables d'ici à 2030.

Dans le même élan, l’exécutif a dévoilé un investissement de 1,2 Md EUR pour financer sept projets d’hydrogène vert, répartis en Andalousie, Castille-et-León, Aragon, Catalogne et Galice. À terme, ces infrastructures devraient permettre de générer 4 GW de capacité, contribuant à l’objectif national de 12 GW d’électrolyseurs d’ici 2030, fixé par le Plan National Intégré sur l’Énergie et le Climat (PNIEC). Ce plan actualisé en septembre 2024 prévoit d’ailleurs une hausse de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale, portée de 42 % à 48 %. Au total, ces projets devraient générer environ 20 000 emplois.

Par ailleurs, la ministre de la Transition Écologique et Démographique, Sara Agesen, a confirmé que le calendrier de fermeture des centrales nucléaires, prévu entre 2027 et 2035, serait maintenu. Cette décision renforce la position de l’Espagne parmi les pays les plus avancés en matière de décarbonation.

Source : CincoDias, 21/02/2025