Date de publication :
Considéré comme un secteur clé de la mobilité, le ferroviaire autrichien joue un rôle central dans la réduction des émissions. La numérisation croissante renforce également la compétitivité du secteur.
Les industriels attendent du gouvernement autrichien des investissements à long terme dans les infrastructures ferroviaires et un soutien accru à la recherche et à l’innovation. La mise en place d’un principe du meilleur soumissionnaire, favorisant la qualité et l’innovation plutôt que le prix, est également demandée pour renforcer la compétitivité du secteur.
Face aux défis liés aux chaînes d’approvisionnement perturbées, à la hausse du coût des matières premières et à la pression de la concurrence asiatique, l’Autriche mise sur des investissements massifs en R&D et sur l'application de normes européennes strictes. Des mesures antidumping et des critères de production locale d’au moins 50 % sont proposées pour garantir une concurrence équitable.
Avec ces avancées, l’Autriche confirme sa place de leader technologique ferroviaire en Europe, combinant innovation, compétitivité et engagement environnemental.
Source : Verkehr, 21/03/2025