Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique
L’Autriche s’engage dans une transformation numérique de grande ampleur pour son réseau ferroviaire. Avec 3 700 km de voies équipées du système ETCS niveau 2 d’ici 2038, le pays mise sur des technologies de pointe pour optimiser la gestion du trafic ferroviaire et accroître la capacité de transport de passagers et de marchandises.
Image info sectorielle

En remplaçant progressivement les systèmes traditionnels par des solutions logicielles avancées, l’Autriche se positionne comme un modèle européen en matière d’innovation ferroviaire. Porté par Siemens Mobility implanté en Autriche, ce projet repose sur la plateforme DS3 (Distributed Smart Safe System), qui permet une gestion centralisée et flexible des infrastructures ferroviaires grâce à une architecture 100 % numérique basée sur IP.

Grâce à cette numérisation, les trains équipés du système ETCS circuleront à intervalles plus rapprochés, améliorant ainsi la fluidité du trafic et la capacité du réseau. De plus, l’entretien des voies bénéficie d’innovations majeures, comme un robot développé par Siemens Mobility et Railway Robotics (Norvège) capable de mesurer et analyser l’état des rails jusqu’à 60 fois plus rapidement qu’une inspection humaine traditionnelle.

L’introduction de mises à jour logicielles à distance et l’utilisation de serveurs cloud RailigentX garantiront une maintenance prédictive et une sécurité renforcée. En centralisant la gestion des données ferroviaires,

Cette modernisation ambitieuse permettra d’optimiser les infrastructures ferroviaires du pays, renforçant ainsi son rôle stratégique au cœur du réseau de transport européen.

Source : Verkehr, 21/03/2025