Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Un protocole de coopération a été signé entre l’autorité nationale des télécommunications et le centre national de recherche sur l’habitat et le logement pour développer l’infrastructure Internet du réseau égyptien, et inclure un code des réseaux de télécommunications détaillant les exigences en termes de télécommunications à mettre en œuvre dans la construction des bâtiments et infrastructures, à compter du 1er avril 2021.
Image info sectorielle

L’autorité nationale des télécommunications et le centre national de recherche sur l’habitat et le logement ont signé un protocole de coopération afin d’inclure de nouvelles exigences en termes d’infrastructures de télécommunications à mettre en œuvre pour l’obtention des futurs permis de construire en Egypte. Ces exigences seront à appliquer dès le 1er avril 2021. Plus particulièrement, les bâtiments devront être raccordés à la fibre optique, afin de garantir l’accès à l’Internet à haut et très haut débit : les câbles de fibre optique seront étendus aux nouveaux bâtiments tandis que les câbles de cuivre devront être progressivement remplacés par des câbles de fibre optique. Un code des réseaux de télécommunications devrait être inclus au code de construction.

En outre, un nouveau code unifié de construction a été adopté en 2020, afin d’accorder davantage de prérogatives au gouvernement pour lutter plus efficacement contre les constructions informelles. Ce code détaille de nouvelles exigences en termes de hauteur de bâtiment et considère l’accès à l’eau potable, l’électricité, aux infrastructures sanitaires, et au réseau routier comme étant des services fondamentaux requis pour a construction de tout bâtiment. La fibre optique n’y figure pas encore mais pourrait éventuellement être ajoutée à cette liste. Cela participe aux initiatives du gouvernement visant à lutter contre les quartiers informels qui suscitent une forte pression sur les infrastructures et les terres agricoles, et mieux connecter les villages et villes intermédiaires aux infrastructures de service public.

Sources : Marsad Omran, 05/02/21, EG24 News