Date de publication :
Si les États-Unis font face à une pénurie d'œufs, la Chine est en pleine surproduction, obligeant les éleveurs de volaille à baisser leurs prix.
Selon le Sublime China Information (SCI), les prix des poulets de chair ont chuté de plus de 12 % la première semaine après les vacances du Nouvel An Lunaire. La Chine connaît une faible demande de la part des consommateurs. Les prix des poulets vivants dans la province du Shandong ont atteint leur plus bas niveau depuis 2018. L'industrie du bœuf et du porc en Chine ont également connu une baisse des prix ces dernières semaines. Une demande insuffisante qui représente un défi pour Pékin, qui cherche à soutenir les dépenses de consommation et à réduire la surcapacité industrielle.
Une situation bien différente de l'autre côté du Pacifique, où le prix des œufs a augmenté de 15 % en glissement annuel et de nombreux supermarchés font face à des pénuries d'approvisionnement.
Le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales a annoncé des mesures pour aider les industries du porc et du bœuf à surmonter la récession du marché et à augmenter son efficacité de production. Selon le Bureau national des statistiques, en janvier, les prix du bœuf ont baissé de 13,1 % en glissement annuel et de 0,1 % par rapport à décembre.
Certains éleveurs en arrivent même à vendre leurs poulets plus tôt que prévu ou à détruire des poussins pour limiter les pertes. Au 11 février, les prix moyens des poussins en Chine avaient chuté à 2,24 CNY par oiseau, soit une baisse de plus de 10 % par rapport au mois dernier. Une tendance qui démontre une réticence des agriculteurs à reconstituer leurs stocks.
Les poulets à plumes blanches représentent une viande de base en Chine juste après le porc en termes de ventes. Cependant, ces dernières années, l'industrie a augmenté sa capacité de production plus rapidement que le marché ne peut l'absorber. Selon les données officielles, la production de poulets à plumes blanches en Chine est passée de 5 milliards à plus de 8,5 milliards d'oiseaux au cours des quatre dernières années. En 2025, la production totale de poulets de chair devrait atteindre 9 milliards.
Une demande locale insuffisante qui amène les entreprises avicoles chinoise à se tourner vers les marchés internationaux comme le Japon ou la Corée du Sud pour écouler leurs produits.
Source : He Huifeng - South China Morning Post SMCP - 13 Février 2025