Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Le Ministre Président de Bavière, Markus Söder, a inauguré le 17 mars dernier le Centre d’intégration quantique « Quantum Integration Centre » (QIC).
Image info sectorielle

Intégré au « Leibniz-Rechenzentrum », centre de données, de calculs, de recherche et d’étude informatique lié à l’université de Munich et à l’académie bavaroise des sciences, le QIC pourra s’appuyer sur un réseau de recherche d’excellence note le ministère bavarois des Sciences. De fait, le QIC « doit devenir la cheville ouvrière du développement et de l'exploitation pratique des ordinateurs quantiques du futur » ajoute le ministère dans un communiqué de presse.

La création de ce nouveau centre dédié aux technologies quantiques souligne « les ambitions internationales d’envergure » de la Bavière dans le domaine. Le Land entend faire de sa capitale munichoise un haut lieu de la technologie en s’appuyant sur un Agenda Hightech au budget de 3,5 Mds EUR. Si le Land soutient financièrement la création du QIC, il convient de noter que l’Agenda Hightech prévoit un budget de 70 M EUR pour les technologies quantiques, auquel viennent s’ajouter 300 M EUR dédiés à la technologie dans le cadre d’un nouveau programme gouvernemental nommé Agenda Hightech Plus.

Source : Communiqué de presse du ministère bavarois de la Science et des Arts, 17/03/2021, www.stmwk.bayern.de