Date de publication :
Le groupe Ica, le leader de la grande distribution suédoise, a annoncé qu’il cède son enseigne Rimi Baltic, présente sur les marchés estonien, letton et lituanien. Rimi Baltic, qui fut créée en 1997, est détenue à 100 % par Ica depuis 2007. L'acheteur est le groupe danois Salling, qui acquiert l'entreprise pour 1,3 Md EUR – la plus grosse transaction de l'histoire de l'entreprise danoise.
Le groupe Ica, qui se concentre déjà fortement sur le marché suédois, n’ambitionne pas de se développer à l'étranger. La cession de l’enseigne Rimi Baltic lui permettra de se focaliser sur son marché national.
Selon les observateurs, l'opération se traduira par une concurrence plus rude pour les autres acteurs suédois, Ica disposant d'une trésorerie solide et pouvant désormais consacrer toutes ses ressources au marché suédois. Une partie des fonds que l'opération apportera à Ica sera probablement utilisée pour le financement de nouvelles implantations et des investissements permettant d’améliorer sa compétitivité au niveau des prix.
Sources : Fri Köpenskap:Icagruppen säljer hela Rimi Baltic till Salling