Date de publication :
L'industrie allemande du vélo traverse une période de crise marquée par une baisse des ventes de vélos et d'e-bikes, avec un recul de 10 % des revenus en 2024, atteignant 6,3 milliards EUR, selon le ZIV, Fédération allemande du secteur des deux roues.
Les ventes diminuent depuis 4 ans, mais une reprise notable est attendue à partir de 2026. Face à des stocks élevés et une demande en berne, les entreprises doivent s'adapter. Canyon, fabricant connu pour son modèle de vente directe, investit dans le service client et ouvre des magasins physiques notamment à Munich, tout en augmentant ses partenaires de service. Malgré les difficultés conjoncturelles, certaines marques comme Canyon affichent des résultats positifs grâce à des segments haut de gamme rentables.
La pandémie a bouleversé les habitudes d'achat, rendant cruciale une stratégie alliant commerce en ligne et expérience en magasin pour maintenir le lien avec les clients. Selon le ZIV, la demande globale reste stable à long terme, confirmant un potentiel de croissance pour l'industrie, et tout particulièrement pour les vélos électriques, qui représentaient la moitié des ventes en 2024.
Source : Handelsblatt, 17 et 19 mars 2025