Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique
L’adoption croissante de l’intelligence artificielle (IA) pourrait générer jusqu’à 250 Mds EUR pour l’économie irlandaise d’ici 2035, selon un rapport de Microsoft et Trinity College Dublin.
Image info sectorielle

L’étude souligne une accélération de l’intégration de l’IA, avec un taux d’adoption atteignant 91% au sein des entreprises en 2025, contre seulement 49% en 2024. Toutefois, des disparités persistent : les PME accusent un retard, seules 10% disposant d’une stratégie IA, contre 50% des multinationales. Au sein du secteur public, seulement 15% des organisations utilisent l'IA dans la plupart des rôles décisionnels. Par ailleurs, 80% des entreprises déclarent que leurs employés utilisent des outils IA gratuits sans contrôle organisationnel, illustrant un besoin urgent de gouvernance et de réglementation adaptées.

Dans ce contexte, CeADAR, le centre national de recherche en IA en Irlande, s’associe à Google pour accélérer l’adoption de ces technologies. Ce partenariat vise à développer une main-d’œuvre prête pour l’IA et à fournir aux entreprises irlandaises les outils nécessaires pour améliorer leur compétitivité. Google mettra ainsi à disposition 3 M EUR en crédits Cloud ainsi que des formations et du mentorat. CeADAR poursuivra également ses travaux de recherche, notamment dans le domaine de la santé et de l’efficacité énergétique des modèles IA.

Le gouvernement irlandais soutient cette dynamique, misant donc sur l’IA pour renforcer la compétitivité et favoriser un environnement propice à l’innovation.

 

Sources : Brian O'Donovan, 13/03/2025, RTE 
               Jenny Darmody, 12/03/2025, Sillicon Republic