Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
D’ici l’automne, Siemens Mobility devrait développer une plateforme MaaS destinée à optimiser la mobilité des Néerlandais.
Image info sectorielle

Cette dernière doit permettre aux fournisseurs de mobilité de mieux s’adapter aux besoins des voyageurs et d’attirer l’attention du plus grand nombre sur leur service, tout en optimisant la gestion de leur flotte. Andre Rodenbeck ajoute que « avoir la possibilité de choisir parmi toute la gamme d'options de mobilité pour planifier, programmer et payer ses déplacements, améliore considérablement l'expérience de voyage et la qualité de vie globale ».  Outre l'efficacité de la gestion et le confort des passagers, la plateforme offre des avantages en matière d'écologie et de durabilité : avec des solutions partagées, une meilleure information ou des transports publics plus attrayants, les voyageurs utiliseront moins leur voiture, c’est du moins le pari fait.

La plateforme, qui doit être livrée à l’automne, est développée dans le cadre d’un partenariat avec la joint-venture de transport public RiVier. La plateforme prendra la forme d’un écosystème ouvert connecté aux applications des opérateurs ferroviaires des villes de La Hague, Rotterdam et du réseau ferroviaire néerlandais. Les membres du projet appellent toutefois à l’intégration d’autres opérateurs de mobilité (opérateurs de transports publics, de flottes de vélo, voiture ou trottinettes par exemple).

Le cœur technologique de la plateforme sera fourni par les filiales de Siemens Mobility, Hacon et eos.uptrade. Andre Rodenbeck, PDG « infrastructure ferroviaire » chez Siemens Mobility, estime que « les applications intelligentes capables d'intégrer et de coordonner différents modes de transport font de l'idée d'un voyage sans rupture du premier au dernier kilomètre une réalité ».

Source : Paul Wordsworth, 24/02/2021, www.traffictechnologytoday.com