Date de publication :
Le géant espagnol Telefónica a conclu une transaction d'1 Md USD en Argentine. Il a vendu ses activités dans le pays (Movistar) à Telecom Argentina pour 1,245 Md USD. Ce montant équivaut à environ 7,19 Mds BRL.
Cette opération intervient après trois décennies de présence de Telefónica dans le pays. L'Argentine a été l'un des premiers paris de l'entreprise en Amérique latine. Cette sortie marque maintenant l'avancement de sa stratégie de désinvestissement dans la région.
Il ne s'agit pas d'une initiative isolée. Telefónica a déjà vendu ses activités Movistar en Colombie à Millicom Espagne pour 400 M USD. La transaction doit encore être approuvée par les autorités de régulation colombiennes.
En outre, Millicom prévoit d'acheter les 32,5 % restants de Coltel, actuellement détenus par le journal La Nación et d'autres investisseurs. Le prix sera le même que celui payé pour les actions de Telefónica.
Selon Millicom, la fusion des activités donnera naissance à une entreprise solide. Le groupe affirme qu'il disposera de la puissance financière nécessaire pour développer l'inclusion numérique en Colombie.
Les désinvestissements de Telefónica suivent une tendance claire. L'entreprise a quitté les pays d'Amérique centrale, a commencé à se retirer de Colombie et vise maintenant le Mexique et le Pérou. Dans ce dernier cas, la filiale péruvienne s'est déjà placée sous la protection de la loi sur les faillites.
Le Brésil reste toutefois un marché stratégique. Telefónica maintient ses activités dans le pays sous la marque Vivo et il n'y a aucun signe de vente.
La décision de réduire l'exposition à l'Amérique latine a commencé en 2019, avec une lettre signée par José María Álvarez-Pallete, PDG de Telefónica à l'époque. L'entreprise souhaitait se concentrer sur des marchés aux rendements plus élevés, tels que l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Brésil. Le changement s'est accéléré avec l'arrivée de Marc Murtra au poste de président mondial en janvier 2025.
Source : Minhaoperadora, le 26 mars 2025