Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique
Image info sectorielle

La Côte d'Ivoire est en voie de devenir le pays le plus urbanisé de l'UEMOA d'ici 2030, avec un taux d'urbanisation prévu de 58 %. Cette croissance rapide est alimentée par la forte croissance démographique que connait le pays (+2,9 % par an) et la migration rurale-urbaine dans des grandes villes du pays comme Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké qui concentrent une part importante de la population, en raison des opportunités économiques et des infrastructures qui s'y développent.

Cette croissance pourrait dynamiser des secteurs économiques clés tout en posant des défis en matière d'infrastructures, de logements, d'eau potable, d'assainissement et de cadre de vie, etc.

Pour gérer cette urbanisation, le gouvernement met en place des politiques, notamment des plans d'urbanisme sur plusieurs années et la régularisation des lotissements.

Le gouvernement ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030. Pour rappel, l'UEMOA est une union économique et monétaire de 8 pays ouest africain, un marché de 147 M d'habitants.

Source : Agence Ecofin - 14/03/2025