Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Image info sectorielle

Le concours de sélection des meilleurs sommeliers de Taïwan 2025 s'est tenu au W Hotel fin février, réunissant des sommeliers de haut niveau, anciens champions de Taïwan, qui se sont affrontés pour représenter le pays lors des compétitions mondiales. Monsieur Kevin Lu a remporté le titre de meilleur sommelier de Taïwan et partira au Concours du Meilleur Sommelier Mondial 2026 au Portugal pour représenter Taïwan, tandis que Monsieur Patrick Qiu, en deuxième position, participera à la compétition Asia-Pacific Best Sommelier en Malaisie cette année.

Parmi les participants, figuraient des sommeliers expérimentés et réputés, y compris le sommelier du logy, restaurant deux étoiles à Taipei, et celui du prestigieux club privé de vins ,  67 Pall Mall.  Le jury, dirigé par le maître sommelier João Pires (Chateau PAvie), a mis les candidats à l'épreuve avec des défis techniques tels que la dégustation à l'aveugle et la correction de cartes des vins. En dehors de sélectionner le représentant de Taiwan au Concours mondial de la sommellerie, le concours cherche à créer un environnement qui renforce la compétitivité de l’industrie de la restauration et hôtellerie à Taïwan, ainsi qu'à mieux mettre en avant le rôle de sommelier dans l’expérience gastronomique au sein du paysage de la restauration à Taïwan.

Depuis l’arrivée du guide Michelin en 2018, la restauration haut de gamme à Taïwan a connu un bel essor, avec le développement de différentes expériences culinaires de plus en plus avancées. Les accords des vins et mets ne se limitent plus à la cuisine européenne mais s’étendent également à la cuisine taïwanaise, étoile montante de la scène du fine dining à Taïwan. Cette nouvelle tendance représente à la fois un défi stimulant pour les sommeliers locaux et une réponse à une demande de plus en plus diversifiée et sophistiquée pour la restauration à Taïwan. Celle-ci fait face à des consommateurs très demandeurs d’expériences culinaires innovantes dans le contexte ultra concurrentiel de la restauration à Taïwan qui compte plus de 164 000 restaurants enregistrés, soit une moyenne d’un point de vente pour 140 habitants.

Source : Taiwan Sommelier Association - 25 février 2025