Date de publication :
Le 20 mars dernier, Shanghai Electric, la Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM) et le Shanghai Port Group ont signé un accord de coopération à moyen et long terme pour la production, le transport et la distribution de méthanol vert. Cet accord marque une étape importante dans la stratégie de décarbonation du secteur maritime mondial.
Shanghai Electric fournira du méthanol vert produit dans le cadre de son projet intégré de méthanol vert à Taonan, dans la province de Jilin, située dans le nord-est de la Chine, en utilisant des technologies de pointe développées en interne. Le méthanol sera ensuite transporté par voie terrestre et maritime jusqu'au port de Shanghai, le plus grand port de conteneurs au monde, où il sera utilisé comme carburant pour les navires de CMA CGM. Cette collaboration vise aussi à soutenir les objectifs de décarbonation du groupe français et à renforcer la position de Shanghai en tant que centre mondial de distribution de méthanol vert.
En outre, ce projet représente une avancée significative dans l'utilisation locale des énergies renouvelables et la coordination des ressources à travers les régions. Cet accord illustre l'engagement de Shanghai Electric à promouvoir l'innovation technologique et à contribuer à la transition énergétique mondiale.
Sources : BJX - 21/03/2025