Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le 28 mars 2025, la Chine a lancé son premier projet de CCUS (captage, utilisation et stockage du CO₂) en mer sur la plateforme Enping 15-1, située dans le bassin de l'embouchure du fleuve des Perles. Ce projet vise à injecter plus de 1 million de tonnes de CO₂ dans les couches sous-marines sur une période de dix ans, tout en augmentant la récupération des réserves de pétrole. Cette initiative est cruciale pour la sécurité énergétique nationale et la réalisation des objectifs de réduction des émissions de carbone.
La plateforme Enping 15-1, la plus grande d'Asie, exploite un champ pétrolifère à haute teneur en CO₂. Le développement conventionnel de ce champ entraînerait la libération de CO₂, augmentant les risques de corrosion et les émissions. Le projet CCUS permet de capturer, purifier et injecter le CO₂ dans les réservoirs souterrains, améliorant ainsi la récupération du pétrole et réduisant les émissions de carbone.


Depuis 2023, la Chine a mis en œuvre un projet de démonstration de CCS (captage et stockage du CO₂) sur cette plateforme, avec déjà plus de 180 000 tonnes de CO₂ injectées. Le nouveau projet CCUS, avec une profondeur de forage de 3 243 mètres, utilise des techniques innovantes pour maximiser l'efficacité de l'injection et la récupération du pétrole. Ce projet représente un point de progrès majeur vers une exploitation pétrolière plus durable et à faible émission de carbone.

Sources : Sasac.gov - 28/03/2025