Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Le Fonds National pour la Protection de l’Environnement et la Gestion de l’Eau (Narodowy Fundusz Ochrony Środowiska i Gospodarki Wodnej, NFOŚiGW) a finalisé la signature des contrats dans le cadre du premier appel à projets du programme FEnIKS pour l'action 1.3 « Gestion de l'eau et des eaux usées ».

Plus de 260 M EUR seront investis dans 24 projets destinés à la construction et à la modernisation de 163 km de réseau de canalisations et 16 stations d'épuration. Plus de 18 000 personnes pourront être raccordées à un système collectif de traitement des eaux usées grâce à ces investissements.

Parmi les projets financés, celui de Bukowina Tatrzańska, dont la fin des travaux est fixée en 2027 avec une subvention de plus de 5,28 M EUR, prévoit la construction de près de 23 km de canalisations et une station d'épuration municipale, bénéficiant à 2 349 nouvelles personnes. Le projet de MPWiK à Varsovie, bénéficiant d'un financement record de près de 70,55 M EUR, aidera à réaliser les obligations de la Directive 91/271/EWG sur le traitement des eaux urbaines résiduaires.

Poznań figure également sur la liste des plus grands projets : la société Aquanet a obtenu 30,14 M EUR du programme FEnIKS pour la continuation de l'investissement dans cette ville. D'autres villes comme Aleksandrów Łódzki, Działdowo, Rzeszów, Starogard Gdański, Świecie et Zamość bénéficient également de ce programme. Ces initiatives auront un impact positif sur la qualité des eaux de surface et souterraines et augmenteront l'accès des habitants aux services de canalisation.

Le deuxième appel à projets est ouvert jusqu'au 11 avril 2025. Les subventions pouvant atteindre 70 % des coûts d'investissement éligibles peuvent être accordées aux collectivités locales et leurs associations ainsi que les sociétés des eaux et des égouts.

Source :  Teraz-srodowisko - 18/02/2025