Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Autriche
Thématique
Avec plus de deux millions d'habitants, Vienne cherche à se libérer des énergies fossiles pour assurer un avenir durable. Un projet de grande ampleur, porté par Wien Energie (principal fournisseur d'énergie de la ville) et OMV (groupe énergétique autrichien spécialisé dans le pétrole, le gaz et la chimie), vise à exploiter la géothermie profonde pour alimenter la capitale en chaleur neutre en CO₂.
Image info sectorielle

La première centrale géothermique profonde de Vienne a vu son forage débuter en décembre 2024 dans le quartier d'Aspern. Grâce à des études sismiques approfondies menées depuis 2016, les chercheurs ont identifié un réservoir d'eau thermale situé à plusieurs kilomètres sous terre, dont la température dépasse les 100°C. Ce projet pilote, qui prévoit trois forages d’ici mi-2025, permettra d’injecter directement cette chaleur dans le réseau de chauffage urbain.

À terme, la géothermie pourrait fournir jusqu'à 200 MW de puissance thermique, couvrant les besoins de 200 000 foyers viennois. Outre Aspern, d'autres centrales sont envisagées dans les quartiers de Simmering (au sud-est de la ville) et Donaustadt (à l'est, sur la rive gauche du Danube). Ce projet vise le renforcement de la sécurité énergétique de la capitale tout en réduisant sa dépendance aux importations de gaz.

Avec cette initiative, Vienne s'impose comme un modèle en Europe en matière d'innovation énergétique.

Source : Österreich Baublatt Magazine (N°3 2025) - 03/2025