Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

L'évolution positive du chiffre d’affaires des produits sucrés se poursuit en Allemagne. Selon NielsenIQ, en 2024, le marché des produits sucrés a progressé de 7,2 % pour atteindre 19,28 Mds EUR (super et hypermarchés, discounters et drogueries). Cette croissance est à nouveau attribuable à la hausse des prix, mais les consommateurs n'ont pas pour autant renoncé aux produits sucrés et aux snacks salés : en termes de volume, le marché a également augmenté de 0,7 % par rapport à 2023, avec 1,86 M t. Des informations du panel de ménages montrent que non seulement les dépenses par acte d'achat ont augmenté de 7,2 %, mais aussi la fréquence des actes d'achat par ménage (+2,7%).

Les quatre groupes de produits – chocolaterie, confiserie, pâtisserie et snacks salés – ont tous gagné en chiffre d'affaires. Les snacks salés ont progressé de 5 % en volume pour atteindre 482 000 t (chiffre d'affaires +7,7 % à 4,9 Mds EUR). Les produits de confiserie affichent à nouveau la plus forte hausse des ventes (10,4 % à 3,09 Mds EUR) et une légère hausse de volume de 1,7 % (368 000 t). Les produits chocolatés sont la seule catégorie à enregistrer un recul de 2,4 % en volume (639 000 t).

En ce qui concerne les circuits de distribution, les discounters, avec une augmentation des ventes de produits sucrés et de snacks de 662,0 M EUR, ainsi que les petits et grands hypermarchés (+ 467,7 M EUR), ont réalisé les gains les plus importants par rapport à 2023. Dans les drogueries, les ventes de snacks salés ont augmenté plus que la moyenne.

Selon une étude de GfK/NielsenIQ sur le pouvoir d'achat par rapport à la catégorie de produits, en 2024, chaque habitant de l’Allemagne a dépensé en moyenne 245 EUR pour les produits sucrés, soit plus que pour tout autre groupe alimentaire. La part des produits sucrés dans l'ensemble des dépenses alimentaires et non alimentaires correspond à 3,6 %. Une observation au niveau des villes et des districts allemands montre que la répartition régionale du pouvoir d'achat pour les produits sucrés est nettement plus homogène que pour les autres catégories alimentaires et varie entre 301 et 203 EUR/ hab. Le pouvoir d'achat pour les produits sucrés a augmenté de 13,4 %, soit nettement plus que celui de nombreux autres assortiments dans le secteur alimentaire.

 

Sources: https://www.sg-network.org, NielsenIQ https://niq.com/ du 21/01/2025 ; Nielsen/GfK-Studie zur Sortimentskaufkraft du 05/12/ 2024