Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
La consommation de viande à griller est en légère baisse, la part des promotions augmente. Ce sont surtout les morceaux de volaille qui sont moins souvent achetés que les années précédentes, tandis que la saucisse à griller est toujours aussi convoitée.
Image info sectorielle

Durant la saison des grillades 2023, la volaille restait le choix privilégié des consommateurs. Toutefois, entre mars et septembre 2024, une légère baisse a été observée. D'après les données du panel de ménages YouGov, les quantités achetées ont reculé de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Avec un prix moyen stable à 8,49 EUR le kilo, les dépenses des consommateurs ont, elles aussi, diminué de 1,5 %.

Concernant la viande rouge – incluant le porc, le bœuf et l’agneau –, les achats ont baissé de 1,7 %. Cependant, en raison d’une hausse des prix de 3,4 %, les dépenses ont progressé de 1,6 %. En moyenne, les consommateurs ont déboursé 11,84 EUR par kilo au cours de la dernière saison estivale. En revanche, les saucisses à griller et les bernoises (saucisses au fromage enrobées de lard) sont restées stables en termes de volume, de prix et de dépenses.

Dans l’ensemble, le marché des grillades – englobant la viande rouge, la volaille et les saucisses – affiche un maintien relatif des volumes. Werner Lauß, Senior Consultant chez YouGov, note que « les quantités achetées sont restées globalement stables, avec une baisse modérée de seulement 0,8 % sur deux ans ». L’augmentation des prix permet une légère hausse du chiffre d’affaires, qui a progressé de 0,6 % par rapport à l’année précédente.

En revanche, la répartition des achats reste stable : la viande rouge fraîche destinée aux grillades représente toujours un peu moins de la moitié des quantités achetées, tandis que la volaille se maintient à 18 %. Les saucisses fraîches et les bernoises comptent pour un bon tiers des ventes.

Comme sur d'autres segments alimentaires, les promotions gagnent du terrain sur le marché des grillades. « Elles représentent déjà 32 % des volumes achetés », précise Lauß. La volaille affiche la plus forte proportion de ventes en promotion (39 %), suivie de la viande rouge (34 %). Les saucisses à griller se situent en dessous de la moyenne, avec 26 %, en raison d'une forte présence des marques distributeurs dans cette catégorie.

 

Source : Lebensmittel Zeitung, Gabriele Calvo Henning, 25/02/2025