Date de publication :
Le rapport indique également que le Brésil a consolidé sa position comme l'un des quatre plus grands marchés numériques mondiaux, atteignant 131 M de visiteurs uniques d'ici décembre 2024, une avance maintenue en Amérique latine. Les chiffres confirment une tendance croissante à la préférence pour les applications, en particulier sur les plateformes sociales telles que WhatsApp, TikTok, Facebook et Instagram.
Le rapport souligne en particulier les performances de TikTok, qui a augmenté de 73 % le nombre de vidéos vues entre décembre 2023 et décembre 2024, pour un total de 11,1 Mds de vues. Les applications destinées à l'univers du jeu ont également gagné en pertinence auprès des Brésiliens, avec une augmentation significative de 46 % pour Discord et de 132 % pour Reddit.
Sur le marché du streaming, Spotify a confirmé sa position de principale plateforme audio numérique dans le pays, avec une augmentation de 39 % par rapport à l'année précédente, pour un total de 900 M d'heures consommées au cours de l'année 2024.
Une autre tendance identifiée par Comscore est l'essor de la vente au détail numérique, notamment sous l'impulsion de la stratégie Retail Media. Ce nouveau modèle publicitaire a été identifié comme la « troisième vague » du marketing numérique, succédant aux modèles traditionnels de la recherche et des médias sociaux.
En chiffres, la croissance la plus rapide du commerce électronique dans le pays est celle de Shopee, avec une augmentation de 7,9 M de visiteurs uniques d'une année sur l'autre, tandis que les segments traditionnels tels que le divertissement, les actualités et les services en ligne continuent de dominer l'audience numérique globale.
Le secteur financier est également resté très actif sur le plan numérique en 2024. La Caixa Econômica Federal a été la banque numérique avec la plus grande audience, enregistrant 55 M de visiteurs uniques pour le seul mois de décembre. D'autres banques et institutions numériques telles que Will Bank, Itaú et Nubank ont également eu un fort engagement sur les médias sociaux.
Les événements en direct et les diffusions en continu ont joué un rôle important en 2024, élargissant encore la consommation numérique. La croissance de CazéTV, qui a enregistré une augmentation de 128 % du nombre de vues sur YouTube grâce à la diffusion du Campeonato Paulista et des Jeux olympiques de Paris, en est un exemple.
Source : Telesintese, de la rédaction le 27 mars 2025