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Le Groupe algérien de transport maritime (Gatma) se prépare à une transformation majeure en 2025, avec une stratégie ambitieuse visant à moderniser et renforcer sa flotte. Cette initiative comprend l'acquisition de cinq nouveaux navires, chacun destiné à répondre à des besoins spécifiques et à soutenir la croissance du secteur maritime algérien.
Parmi ces nouveaux navires, deux vraquiers Panamax, d'une capacité de 50 000 à 65 000 tonnes, joueront un rôle crucial. L'un d'eux sera dédié au transport de céréales en partenariat avec l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), tandis que l'autre sera un minéralier, chargé de transporter les futures exportations de minerai de fer, un secteur en pleine expansion.
Pour répondre à la demande croissante du transport de conteneurs, Gatma introduira également un navire Port Container Feeder. Ce navire permettra de gérer efficacement le flux de marchandises, facilitant ainsi le commerce et les échanges internationaux.
En parallèle, deux nouveaux navires de passagers seront ajoutés à la flotte, offrant des services modernes et confortables. En collaboration avec Algérie Télécom, ces navires seront équipés d'accès à internet à bord, améliorant ainsi l'expérience des voyageurs et répondant aux attentes des passagers modernes.
Dans le cadre de sa démarche de transition écologique, Gatma modernisera sa flotte avec des moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ou à l’hydrogène. Cette initiative vise à réduire les émissions de soufre à moins de 0,5 % d’ici fin 2025, contribuant ainsi à la protection de l'environnement. Le navire Tarik Ibn Ziyad sera également rénové pour s'aligner sur ces nouvelles normes écologiques.
En matière d'infrastructures, Gatma investit dans la construction d'un chantier naval à Arzew. Ce chantier, doté de cales sèches de plus de 200 mètres de long, permettra l'entretien des grands navires, réduisant ainsi la dépendance du groupe aux prestataires étrangers.
Actuellement, Gatma contrôle 60 % du marché du transport maritime de voyageurs en Algérie. Avec cette nouvelle stratégie, le groupe ambitionne de développer son activité cargo et de capter à terme 20 % du trafic de conteneurs vers et depuis l'Algérie.
Sources : Echorouk News TV, APS - 29/01/ 2025