Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

Wickes, le détaillant britannique de produits d'amélioration de l'habitat, a enregistré une augmentation de 1,8 % de son chiffre d'affaires total, atteignant 887 M EUR fin 2024. Les ventes au détail ont progressé de 3 %, s'établissant à 695 M EUR, portées par une forte demande pour les peintures d'intérieur, les accessoires décoratifs et les projets de jardinage.

Cependant, les ventes comparables de la division "Design & Installation" ont chuté de 13,9 % sur l'ensemble de l'année. Une amélioration a été constatée au second semestre, avec une croissance annuelle des commandes au quatrième trimestre, attribuée à une simplification du parcours client et à une expérience de réservation numérique renforcée.

Le programme TradePro a poursuivi sa croissance à deux chiffres, le nombre d'adhérents dépassant le million en septembre. Les ventes auprès des membres actifs de TradePro ont augmenté de 14 % sur l'année, malgré une gestion plus prudente des quantités de matériaux par les professionnels.

Wickes identifie des opportunités considérables de croissance à long terme sur le marché britannique de l'amélioration de l'habitat, évalué à environ 32 milliards d'euros, avec une prévision de croissance de 16 % des ventes spécialisées en bricolage entre 2024 et 2029. La sortie de concurrents tels que Wilko, Homebase et Carpetright est perçue comme une chance d'accroître sa part de marché.

Source : Retail Gazette - 20/03/2025