Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

L'année 2025 marque un tournant pour les bars dans le pays, avec une accentuation de l'offre de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de baisse de consommation de boissons alcoolisées de plus en plus perçues comme optionnelles, notamment en raison de leurs effets sur la santé. Cette tendance est également visible dans les librairies, qui voient émerger une niche lucrative autour des modes de vie sans alcool. Une étude montre d'ailleurs que 49 % des jeunes adultes de la génération Z, renoncent à la consommation d'alcool.

Face à cette demande croissante pour les boissons sans alcool et à faible teneur en alcool, une adaptation s'impose pour les bars. Si les résultats d'une enquête auprès des gérants de bars montrent que cette catégorie représente désormais une priorité pour 2025, sa mise en œuvre se révèle complexe. Les mocktails traditionnels, à base de jus de fruits, principales alternatives à l'alcool, peinent à attirer les jeunes consommateurs du fait de leur forte teneur en sucre.

Deux solutions s'offrent donc aux bars : créer des cocktails sans alcool en imitant les spiritueux classiques ou développer des boissons entièrement nouvelles à base d'ingrédients naturels, telles que le kéfir ou le kombucha. Mais ces approches nécessitent un investissement important en recherche et en personnel qualifié, ce qui manque souvent dans le secteur.

Une autre tendance émergeante est la diversification des activités proposées par les bars. Afin de fidéliser les clients, les bars vont au-delà de la simple offre de boissons. Des événements tels que des dégustations ou des cours de cocktails, ainsi que des animations comme des DJ ou de la musique live sont utilisés pour attirer les consommateurs. Bien que l'année 2025 s'annonce challengeante, ces efforts pourraient permettre aux bars de s'adapter à un environnement en constante évolution et de continuer à générer du chiffre d'affaires.

Source :  Mixology - 25/02/2025