Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Japon
Thématique
Image info sectorielle

L'association japonaise des spiritueux et des fabricants de spiritueux, qui regroupe environ 100 entreprises membres, a annoncé lors d'une conférence de presse le 27 mars dernier qu'elle travaillait à l'octroi d'une indication géographique (IG) pour le « whisky japonais ». Cette initiative vise à contrer les produits contrefaits et à protéger la réputation du whisky japonais, fabriqué exclusivement avec de l'alcool national.

L'objectif de l'association est d'éliminer les imitations du whisky japonais en provenance de marchés tiers et d'empêcher les fausses représentations de sa qualité supérieure. La désignation officielle de l'IG est prévue d'ici un ou deux ans.

Les produits contrefaits, notamment commercialisés aux États-Unis, posent un problème sérieux. Les statistiques montrent une baisse de l'exportation en volume et en valeur du whisky japonais à l'international : environ 12,9 millions de litres, soit une baisse de 9 %, et environ 50,1 Mds JPY (environ 305,61 M EUR ), en baisse de 11 % par rapport à la même période de l'année dernière.

En revanche, les importations de whisky au Japon continuent de croître régulièrement. En 2023, environ 71,6 millions de litres ont été importés, pour une valeur d'environ 69,5 Mds JPY (environ 423,95 M EUR). Cela représente une augmentation de 7 % en volume et de 14 % en valeur par rapport à l'année précédente.

Source :  Japanese Whisky Information Center, Nomunication - 27/03/2025