Date de publication :
Face à la concurrence croissante de l'américain SpaceX, la France et l'Italie réclament une approche technologique et industrielle coordonnée pour les futurs lanceurs spatiaux européens. Ils appellent l'Agence spatiale européenne (ESA), ses Etats membres et la Commission européenne à une réflexion commune. Dans une déclaration conjointe à l'issue d'un entretien à Rome entre le ministre italien du Développement économique Giancarlo Giorgetti et le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, les deux pays annoncent créer un "groupe de travail sur l'avenir des lanceurs européens" qui devra rendre ses conclusions début septembre.
Giulio Ranzo, CEO d’Avio, a commenté : « Nous nous réjouissons de recevoir cette commande pour un nouveau lot de Vega C. Cet accord confirme l’intérêt et la confiance des clients d’Arianespace pour ce nouveau lanceur, qui est le résultat d’une coopération efficace entre plusieurs industries européennes coordonnées par Avio. »
Cet accord a été formalisé à Rome, le 19 mars 2021, par Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, et Giulio Ranzo, Président exécutif d’Avio, à l’occasion d’une rencontre entre MM. Bruno Le Maire et Giancarlo Giorgetti, ministres français et italien en charge de l’économie.
Les lanceurs Vega C produits au sein de ce quatrième lot serviront des missions institutionnelles et commerciales à partir de 2023. Ils contribueront en particulier à des missions stratégiques mises en œuvre par l’ESA et la Commission européenne ou pour des besoins nationaux (observation de la Terre, science, éducation, défense).
Source : Gianni DRAGONI, 19/03/2021, Il Sole 24 Ore