Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le gouvernement sud-coréen va soutenir les industries stratégiques avancées telles que les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle (IA) et les batteries, qui rencontrent des difficultés en raison de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, en créant un fonds de 64,2 Mds EUR.
Image info sectorielle

Le 5 mars, lors d'une réunion sur les affaires économiques et industrielles, le gouvernement a présenté le « Plan de création d'un Fonds pour l'Industrie Stratégique Avancée », destiné à renforcer la compétitivité industrielle future. Ce fonds comprendra 32,1 Mds EUR provenant de la Korea Development Bank (KDB), complétés par une contribution équivalente de la part des banques commerciales. Ce fonds sera principalement consacré aux secteurs stratégiques avancés tels que les semi-conducteurs, les batteries, les écrans, la biotechnologie, la défense et la robotique, ainsi qu'à des technologies clés comme les vaccins, l'hydrogène, la mobilité de demain et l'IA, sous la loi sur les taxes spéciales pour les technologies stratégiques nationales.

Les méthodes de soutien seront variées. Le gouvernement prévoit d'investir dans des actions de PME rencontrant des difficultés pour emprunter ou obtenir des prêts à faible taux. Des investissements indirects à travers des fonds et des partenariats avec les entreprises soutenues seront également envisagés. Pour les projets d'infrastructures à très long terme, le fonds interviendra en tant que partie subordonnée afin d'attirer des investissements privés importants. En plus des semi-conducteurs, des fonds seront alloués aux investissements en équipements et en recherche et développement (R&D) dans d'autres secteurs avancés, à des taux proches de ceux des obligations gouvernementales. Le gouvernement prévoit également de soutenir les entreprises collectivement via ce fonds lors de compétitions mondiales.

Source : The Chosun Daily, Mars 2025