Date de publication :
Créée en 2014, TreeToTextile est une joint-venture étenue par H&M Group, Inter IKEA Group, Stora Enso et LSCS Invest. TreeToTextile vise à commercialiser une nouvelle fibre textile durable à un coût attractif et respectueuse de l’environnement.
La joint-venture vient d’annoncer son intention d’investir 35 millions d’euros dans la construction d’une usine pilote en Suède, destinée à la recherche et au développement de la nouvelle solution puis à son industrialisation à grande échelle. L'usine de Nymölla de Stora Enso située dans le Sud de la Suède accueillera le projet. La construction de l'usine est imminente.
Le nouveau processus industriel limitera l’utilisation de produits chimiques, les consommations d'eau et d’énergie. La pâte à dissoudre, traçable et provenant de forêts gérées durablement, sera la principale matière première utilisée. Elle sera importée de l'usine Enocell de Stora Enso en Finlande. TreeToTextile devrait ainsi répondre à la demande croissante de fibres textiles durables de la part des marques et des consommateurs.
(Source : Stora Enso, 23/02/2021)