Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Les data scientists du secteur public seront formés à l'utilisation des outils d'intelligence artificielle (IA) dans le cadre d'un programme gouvernemental visant à combler le déficit de compétences qui freine les ambitions mises en avant dans le Plan For Change
Image info sectorielle

L'accélérateur d'IA, d'une durée de 12 semaines, enseignera des compétences en ingénierie de machine learning pour aider 25 fonctionnaires à exploiter l'automatisation dans la résolution des problématiques du secteur public.

Le programme s'adresse aux travailleurs numériques des ministères de la justice, de la santé et des transports, qui, une fois formés, retourneront dans leurs départements respectifs pour contribuer à l'initiative de Whitehall visant à améliorer les services publics grâce à l'IA.

Début mars, le Premier ministre Keir Starmer avait annoncé que la numérisation et l'automatisation des services gouvernementaux pourraient permettre de réaliser des économies de 54 Mds EUR en termes de gains de productivité.

Ce programme fait suite à un rapport de la commission des comptes publics (PAC), qui a alerté sur un manque flagrant de compétences, des systèmes obsolètes et une formation insuffisante, entravant l’intégration de l'IA dans le secteur public. Selon ce rapport, une enquête menée auprès des organismes gouvernementaux a révélé que 70 % d'entre eux peinaient à recruter et à retenir du personnel qualifié en IA. De plus, l'année dernière, près de la moitié des postes ouverts dans le cadre des campagnes numériques et de données de la fonction publique sont restés vacants.

Source : Oscar Hornstein, 28/03/2025, UKTN