Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hongrie
Thématique
Image info sectorielle

L'édition 2024 du Guide Michelin Hongrie a été publiée le 11 décembre dernier, mettant en lumière les meilleurs restaurants du pays. Cette reconnaissance par le guide, un symbole mondialement reconnu de l'excellence culinaire, est un indicateur fort de la montée en puissance de la gastronomie hongroise, un secteur de plus en plus dynamique et influent à l’échelle internationale. La nouvelle liste comprend plusieurs nouveaux établissements. Au total, 78 restaurants hongrois ont été recommandés aux gourmets dans le Guide Michelin de cette année, dont 34 à Budapest et 44 en périphérie.  

En Hongrie, le tourisme connait actuellement une croissance fulgurante, se traduisant par une augmentation de la fréquentation des restaurants et des hôtels, générant une hausse significative des revenus dans le secteur. La gastronomie hongroise joue un rôle décisif à cet égard, car grâce à son approche innovante, à la reconnaissance de Michelin et aux succès des chefs hongrois dans les compétitions internationales, elle est non seulement devenue l'une des forces motrices du tourisme et de l’économie du pays, mais s'est également développée pour devenir un atout d’exportation majeur. 

Ce développement offre de nombreuses opportunités pour les entreprises étrangères qui cherchent à étendre leur influence sur de nouveaux marchés, notamment celles du secteur agroalimentaire. En effet, la conjoncture permet de tirer profit de cette dynamique en établissant des partenariats avec des producteurs et des restaurateurs hongrois pour fournir des produits hauts de gamme par exemple. 

Ainsi, la gastronomie hongroise est un secteur a fort potentiel pour le développement des échanges entre la Hongrie et la France. Avec un intérêt croissant pour les expériences gastronomiques de qualité, la Hongrie devient un terrain fertile pour les collaborations internationales, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie.  

Source : Balazs Radi, 12/12/2024, Index