Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
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Entre 2012 et 2024, le volume de marchandises agricoles transportées par voie portuaire en Roumanie est passé de 5,8 à 11,5 Mt, avec un pic record de 14,2 Mt en 2023, selon la Direction du transport naval. Le Danube reste l’axe principal pour l’exportation des céréales roumaines. Le ministère des Transports affirme que la Roumanie dispose d’une des plus grandes flottes fluviales sur le Danube et que le développement du transport fluvial est une priorité nationale. Entre 2020 et 2030, 4,46 Mds EUR seront investis dans les infrastructures navales, via des fonds européens et nationaux, sur un total de 72,7 Mds EUR alloués à l’ensemble du secteur des transports.

 Le réseau fluvial roumain compte 1 700 km, dont 1 075 km sur le Danube. Il comprend aussi les canaux artificiels Danube-Mer Noire et Poarta Albă-Midia Năvodari (97 km) reliant le fleuve au port maritime de Constanța. Avec une baisse de débit allant jusqu’à 17 % en période sèche, des investissements sont jugés urgents pour maintenir la navigabilité. Pour 2025, les opérations de maintenance de l'AFDJ (autorité fluviale roumaine) sont budgétées à 14,85 M EUR.

 Parmi les projets clés figure FASTDanube2, un projet transfrontalier avec la Bulgarie, doté de 230 M EUR, dont 120 pour la Roumanie. Il prévoit des dragages, des travaux hydrotechniques et la création d’îles artificielles, afin d'assurer un tirant d’eau de 2,50 m sur 340 jours par an. En 2024, les produits agricoles ont représenté 41,6 % du trafic international et 54,3 % du trafic national sur voies navigables intérieures. Plus de 9,1 Mt ont transité par le port de Constanța. 

Source: Ziarul Financiar/ Service économique de Bucarest 07/04/2025.