Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le National Cyber Security Centre (NCSC) propose désormais des conseils personnalisés en matière de cybersécurité pour les micro-entreprises, les commerçants et les entrepreneurs individuels, via un nouvel outil en ligne Cyber Aware Action Plan. Ce nouvel outil demande aux utilisateurs de remplir un court questionnaire pour leur générer par la suite une liste de conseils personnalisés et d’actions à réaliser pour renforcer la sécurité en ligne de leur entreprise.

Ce nouvel outil a vu le jour alors que le nombre de petites entreprises concernées par un risque de cyber-attaques a drastiquement augmenté pendant la pandémie de coronavirus. Dans un contexte de travail à domicile toujours privilégié, le NCSC essaye ainsi d’améliorer la prise de conscience de ce risque et de sensibiliser au fait que de simples gestes de protection peuvent souvent conduire à le réduire significativement.

Une enquête a notamment montré que 46 % des petites entreprises ont été victimes de cyber-incidents contre 31 % l'année précédente. Cette sensibilisation est d’autant plus nécessaire que les cyberattaques et la fraude numérique ciblent de plus en plus des entreprises de petite taille moins bien protégées.

L’outil proposé est le dernier volet de la campagne intergouvernementale Cyber Aware, qui vise à renforcer la sécurité en ligne pour les particuliers et les entreprises. Il devrait également bientôt devenir disponible pour les particuliers.

Sources :

- ncsc.gov.uk, 'Cyber Action Plan' to help increasingly digital small businesses stay secure from rising threats, 26/02/21

Veille numérique bimensuelle n°4 de 2021 du Service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Royaume-Uni, 9/03/21

-Engineering and technologies, NCSC offers businesses tool for personalised cybersecurity tips, 26/02/2021