Date de publication :
EuroHPC, l'entreprise commune européenne pour le calcul haute performance, a sélectionné six nouveaux sites en Europe pour accueillir des usines d'Intelligence Artificielle (IA). Ces usines seront localisées en Autriche, en Bulgarie, en France, en Allemagne, en Pologne et en Slovénie.
Cette initiative, cumulant 485 M EUR d’investissements (européens et nationaux), aura pour objectif de fournir aux start-ups et PME (petites et moyennes entreprises) spécialisées dans le domaine de l'IA les technologies nécessaires pour développer leurs capacités, dans une démarche d’accroître la compétitivité et la capacité d’innovation de l’Europe dans le domaine de l’IA.
L'AI Factory Austria (AI:AT) sera installée à l'Université Technique de Vienne (TU Wien), et développera un supercalculateur optimisé pour une IA éthique, pratique et durable. Les principaux acteurs derrière cette initiative sont l’Advanced Computing Austria (ACA) et l'Austrian Institute of Technology (AIT).
L'Autriche, avec ses nouvelles capacités technologiques, est prête à jouer un rôle central dans l'innovation et la croissance de l'IA en Europe.
Sources : Commission Européenne, EuroHPC, TU Wien.