Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique

La société d'état GAZ-SYSTEM a finalisé la construction du gazoduc Oświęcim - Tworzeń, d'une longueur de 44 km et d'un diamètre de 700 mm, reliant les localités d'Oświęcim et Stawków. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement Coal to Gas, visant à renforcer l’accès au gaz naturel dans les régions de Silésie et de Petite-Pologne. Il constitue une infrastructure stratégique connectée au Corridor Gazier Nord-Sud et, après l'achèvement du gazoduc Skoczów - Komorowice - Oświęcim, offrira de nouvelles capacités de transport du gaz, notamment via I'interconnexion entre la Pologne et la République tchèque. L'achèvement de ce projet représente une avancée majeure pour la sécurité énergétique du pays et accompagne la transition vers une énergie plus propre. En augmentant l'offre de gaz naturel, il permet la modernisation de l'industrie, le renforcement de la compétitivité économique et
l'amélioration de la qualité de l'air dans les régions concernées.

Le PDG d'Orlen, Ireneusz Fąfara, a déclaré à PAP (agence polonaise de presse) qu'Orlen investira 1,4 Md€ dans la construction d'une nouvelle centrale à gaz à Gdańsk (bien qu'elle n'ait pas reçu de soutien lors de l'enchère de capacité de décembre dernier) et d'une unité supplémentaire à gaz à Grudziądz (la première est déjà en construction).

Source : Services économiques des Etats d'Europe centrale et balte, Europe centrale & pays baltes, Veille régionale du pôle, Développement durable, mars 2025.