Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Le classement 2024 des communes selon le niveau d'activité dans le Programme Air Pur a été publié par l'Alerte au smog polonais (Polski Alarm Smogowy). Le nombre de demandes soumises pour ce programme reflète, entre autres, le rythme de remplacements des anciens systèmes de chauffage au charbon et au bois et l'amélioration de la qualité de l'air.

Les communes de la voïvodie de Mazovie se distinguent particulièrement au niveau de l'élimination des vieilles chaudières et l'augmentation de l'efficacité énergétique. 29 d'entre elles figurent parmi les 100 plus actives, avec notamment Lutocin, Zawidz et Potworów occupant les trois premières places. Le podium des voïvodies est complété par la Cujavie-Poméranie (21 communes) et la Poméranie (12 communes). En revanche, la voïvodie de Silésie, autrefois leader, a vu son nombre de collectivités locales chuter drastiquement, passant de 25 en 2022 à seulement 4 en 2024 en raison notamment de l'épuisement des foyers les plus faciles à atteindre.

Le nombre total de demandes déposées au cours des six années d'existence d'Air Pur a été également soumis à analyse. Le plus grand nombre de demandes a été fait par Rybnik (7 266), suivie de Częstochowa (4 770) et de Łódź (3 817). Parmi les petites villes, Pszczyna s'est placée en tête avec 2 771 demandes, soit plus que des villes plus importantes comme Bydgoszcz, Poznań ou Wrocław. Le classement met également en évidence la position élevée de la commune de Godów de Silésie, qui, actuellement 12e dans cette catégorie, il y a quelques années, figurait encore parmi les 10 localités les plus polluées de l'Union européenne.

La rapidité de progrès en matière de qualité de l'air dépendra de la manière dont le Fonds National pour la Protection de l’Environnement et la Gestion de l’Eau (Narodowy Fundusz Ochrony Środowiska i Gospodarki Wodnej, NFOŚiGW) gérera les demandes à partir de la reprise du programme en avril, après 4 mois de sa suspension, se traduisant par environ 100 000 demandes non déposées.

Source : Rédaction, 21/02/2025, Nowy ranking gmin w Programie Czyste Powietrze – liderami gminy Mazowsza i północnej Polski, teraz-srodowisko.pl