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En 2024, le marché de la bicyclette en Espagne a généré un chiffre d'affaires de 2,32 Mds EUR, enregistrant une baisse de 6,5 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution est attribuée aux perturbations causées par la pandémie dans la chaîne d'approvisionnement, bien que des signes de stabilisation soient apparus. La vente de vélos a chuté de 12,8 %, avec 1,1 M d'unités vendues et une facturation de 1,29 Mds EUR , soit une baisse de 5,6 %. Cependant, le prix moyen des vélos a augmenté de 4,6 %, atteignant 1 167 EUR par unité, principalement en raison des vélos électriques.
Les accessoires de vélo ont également connu une baisse, notamment les chaussures (-8,8 %), les textiles (-7,8 %) et les casques (-7,4 %). En revanche, les ventes de vélos de route, de gravel et de cargo ont augmenté, tandis que les vélos de montagne ont subi une baisse de près de 30 %. Les vélos électriques ont enregistré des ventes de près de 200 000 unités, la plus faible depuis 2020.
La mobilité et les politiques de soutien à la bicyclette restent des défis majeurs pour le secteur en Espagne, qui se situe encore loin des niveaux de ses voisins européens. L'absence de politiques spécifiques pour la promotion de la mobilité urbaine en vélo, telles que les réseaux de pistes cyclables, les parkings sécurisés et les incitations fiscales, freine le développement du marché. Malgré cela, l'Espagne possède un potentiel important pour stimuler l'utilisation des vélos électriques, en s'inspirant des politiques fiscales et des infrastructures de ses voisins européens.
Source : Palco23 - 09/04/2025